Un promoteur immobilier est bien plus qu’un simple artisan constructeur. C’est à lui notamment que vous confiez la gestion de votre projet immobilier de A à Z. Tout est généralement payable d’avance. Ce qui est souvent sujet à des conflits. Si la construction de votre maison est d’ailleurs problématique, faire appel à un avocat est conseillé pour vous aider dans toutes les démarches.
Quels sont les conflits les plus courants entre un promoteur immobilier et les clients ?
Un avocat beziers ainsi que ses clients peuvent être confrontés à plusieurs types de conflits face à un promoteur immobilier. Ce peut être par exemple des vices de construction, des retards de livraison ou le non-respect de certains termes liés au contrat.
Un conflit qui revient aussi souvent et l’absence de livraison de la maison. C’est-à-dire que, pour une raison ou une autre, il n’est pas en mesure de finir la construction qu’il a déjà ou non entamée. Ce qui constitue un manquement dans le respect de ses obligations et qui peut ouvrir droit à des démarches légales de demandes de réparation.
Quels sont les recours légaux que vous pouvez intenter ?
En cas de conflit avec votre promoteur immobilier, plusieurs recours légaux sont possibles. Tout commence évidemment par des démarches à l’amiable. Une discussion avec votre promoteur peut débloquer la situation et vous éviter un procès qui coûte cher et qui peut durer des années. Autour d’une table ronde, vous pourriez mettre en place une stratégie afin de finir la construction comme convenu, même en repoussant légèrement les délais. Attention toutefois, pour ne pas vous faire avoir, faites-vous épauler par un avocat beziers pendant toute la durée de la procédure. Ce dernier s’occupera de mettre la pression à votre promoteur et de protéger vos droits, tout en s’assurant que les négociations soient bien menées.
Si la discussion à l’amiable ne porte pas ses fruits, vous pouvez déposer plainte auprès des tribunaux. Un juge devra alors trancher sur les pénalités que devra payer la partie fautive du contrat. Il vous appartiendra, ainsi qu’à votre avocat d’apporter la preuve de la culpabilité dudit promoteur. Le but étant d’obtenir réparation pour les vices et des dégâts ainsi que des conséquences du conflit du vous, vos finances, etc.
Le rôle d’un avocat dans la résolution des conflits
Dans un conflit contre un promoteur immobilier, un avocat beziers est un allié à ne pas minimiser. C’est non seulement un excellent conseiller pendant toute la durée des démarches juridiques et/ou judiciaires, mais c’est aussi un bon intermédiaire entre vous et l’autre partie. Il vous aide donc aussi bien dans les négociations à l’amiable que dans la gestion légale du conflit. Il vous représente au cours des procès si besoin.
L’objectif d’un avocat est toujours le même : défendre vos intérêts avant tout. Il utilisera la loi, les normes juridiques et les procédures légales pour ce faire. Il usera également de son savoir-faire et de son sens du bien parlé pour convaincre l’autre partie. Il vous facilite les démarches auprès des différents bureaux juridiques et vous fera gagner du temps grâce à ses connaissances et son expérience. Du moins, ce sera le cas si vous sollicitez l’aide d’un expert dans ce genre de conflit.
Bref, fins négociateurs et un expert dans les lois et les démarches juridiques de toutes sortes, un avocat est un allié incontournable en cas de conflit. Tel est le cas aussi pour ceux qui touchent à la construction immobilière. Non content de vous accompagner dans les négociations et discussions sur table ronde, ce conseiller juridique peut mener des actions en justice en votre nom et pour la protection de vos droits.