Professionnel de santé : comment gérer efficacement son agenda ?

Lorsqu’on œuvre dans le domaine de la santé, il est plus qu’important de ne pas oublier que le succès de notre activité dépendra de la façon dont on le gère. Être compétent dans son métier est une bonne chose, mais en avoir une bonne gestion est tout aussi important. Celle de  l’agenda des rendez-vous devra retenir particulièrement l’attention des praticiens. Elle assurera l’entretien de la clientèle de ces derniers. Voici entre autres deux astuces qui permettront aux professionnels dans le domaine de la santé de mieux gérer leur agenda.

Engager un télésecrétaire médical

La tâche de gestion du carnet d’adresses et aussi l’agenda de rendez-vous d’un praticien sont généralement confiés à un secrétaire médical. Le professionnel de santé a le choix entre engager un salarié qui œuvrera en interne. Il aura également la possibilité de recourir à un télésecrétaire médical. Ce prestataire de service exerce ce que l’on appelle le télésecrétariat médical. C’est en fait une solution intéressante pour une meilleure gestion du service de secrétariat des professionnels du secteur de la santé. Prendre l’initiative d’opter pour une prestation de télésecrétariat médical peut-être une bonne chose pour que l’agenda du praticien soit mieux géré.

Ce qu’est le télésecrétariat médical

Le concept de télésecrétariat médical n’est pas nouveau. Ces dernières années, force est de constater qu’on en parle de plus en plus. Il consiste notamment à mettre entre les mains d’un prestataire de service spécialisé dans l’externalisation, les travaux de secrétariat d’un établissement médical. Le praticien qui exerce une activité libérale peut également recourir un télésecrétaire médical. Ce dernier peut tout à fait œuvrer en indépendant ou encore être salarié d’une agence experte dans le domaine du télésecrétariat médical. Dans tous les cas, l’agent sera en charge de tout ce qui peut toucher le métier de secrétaire médical. Il réalise entre autres :

  • la gestion du standard téléphonique,
  • la gestion des rendez-vous de son client,
  • la retranscription de comptes rendus médicaux,
  • la réalisation de la permanence téléphonique pour les urgences,
  • le rappel des patients pour leurs rendez-vous,
  • le classement des documents médicaux,
  • l’archivage des documents médicaux.

Ce professionnel en externalisation du secrétariat médical est tenu d’avoir certaines qualités importantes. Elles sont requises pour une prestation satisfaisante et profitable pour les praticiens. Le télésecrétaire médical devrait :

  • avoir une bonne élocution pour se faire entendre et surtout bien comprendre de ses interlocuteurs.
  • Être à l’écoute et aimable au téléphone avec tous les appelants, mais aussi avec ses clients.
  • Être organisé et méthodique afin de présenter un travail correct et qui constituera une véritable valeur ajoutée.
  • Être discret et respecter en tout temps la confidentialité des dossiers médicaux des patients de son client.

Comment trouver le professionnel idéal ?

Choisir son télésecrétaire médical parmi la multitude d’offres qui se présente peut être une tâche un peu difficile. Les praticiens peuvent s’appuyer sur les quelques critères pour faire leur choix. Ce sont : les tarifs du prestataire, sa réputation auprès des confrères, mais aussi les tarifs proposés par le télésecrétaire médical ainsi que ses références.

Opter pour un logiciel de gestion

L’autre solution qui s’offre aux praticiens et établissements médicaux qui souhaitent mieux gérer leur secrétariat et donc son agenda est d’opter pour un logiciel de gestion. Un bon nombre de ce type de programme sont proposés en professionnel de tous les domaines. La prise de rendez-vous se fait notamment en ligne via une plate-forme. Tout se passe de manière automatique. Les patients pourront prendre rendez-vous à n’importe quelle heure et de n’importe quel terminal connecté. Quant aux praticiens, ils pourront gérer plus posément leur agenda. Par ailleurs, les logiciels de prise de rendez-vous permet également aux professionnels de la santé d’avoir un meilleur aperçu de sa clientèle et son volume de consultations.

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