PMR : pourquoi ne pas essayer la réflexologie ?

La réflexologie est une discipline thérapeutique qui s’adresse à tous : bébés, adultes, hommes, femmes, personnes avec un handicap moteur, personnes âgées, etc. Elle peut vous apporter bien-être et détente. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Voyez ci-après comment cette médecine douce peut influencer votre état de santé et rétablir l’équilibre énergétique de votre organisme.

La réflexologie en quelques mots

Vous avez déjà entendu parler de la réflexologie. Vous savez que ce genre de massage consiste à exercer des pressions profondes sur certains points réflexes des pieds, des mains, du visage et des oreilles. Cependant, vous ne croyez pas que cette thérapie puisse être efficace dans votre cas. Vous vous déplacez en fauteuil roulant à cause d’un handicap moteur. Peut-être même que vous ne sentez plus vos membres inférieurs. Et vous ne pensez pas que cette médecine douce puisse soulager vos douleurs ou améliorer votre état. Or, avec des séances répétées sur une longue période, elle a bien des effets bénéfiques sur votre bien-être.

Le fait est qu’elle peut prévenir, apaiser et traiter certains troubles. Elle favorise même l’autorégulation de votre organisme. La réflexologie plantaire agit sur vos systèmes lymphatiques, nerveux, sanguins et endocriniens. Elle stimule les nombreuses terminaisons nerveuses situées au niveau de la plante de vos pieds.

Bien évidemment, la réflexothérapie n’est pas une solution miracle qui va vous aider à avoir une forme olympique du jour au lendemain. Vous devez tout de même trouver des astuces pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez transformer votre fauteuil roulant manuel en un véhicule motorisé et performant pour optimiser vos déplacements et éviter d’épuiser vos membres supérieurs. Vous pouvez ainsi faire plusieurs kilomètres sans dépenser beaucoup d’efforts et avoir une expérience de conduite sécurisée. En tout cas, vos sorties chez le réflexothérapeute seront facilitées.

La réflexologie et ses bienfaits

Vous avez vu de manière générale les actions de la réflexologie. Mais plus précisément, quel genre de trouble peut-elle traiter ? Quels sont ses bienfaits sur votre santé mentale ? En fait, cette thérapie est :

Efficace contre le stress

Le massage des zones sur la plante des pieds induit une cascade de réaction au niveau du corps, ce qui entraîne le soulagement des tensions nerveuses et l’évacuation des émotions négatives. À titre d’exemple, la sollicitation des points réflexes liés à vos glandes surrénales diminue la surproduction de cortisol, l’hormone du stress par celles-ci. La réflexologie plantaire agit donc directement sur les organes liés au stress.

A noter qu’outre la réflexologie, il y a d’autres tendances bien-être auxquelles vous pouvez accéder pour gérer votre anxiété et votre stress. N’hésitez pas à vous y intéresser et à les pratiquer pour retrouver votre sérénité.

Réduit les douleurs musculaires et articulaires

Votre déplacement en fauteuil roulant peut générer des tensions au niveau de diverses parties de votre corps : cervicales, lombaires, dorsales, etc. Si vous recourez à la réflexologie, vous pouvez les dénouer.
Notez que vos douleurs musculaires et articulaires peuvent être aggravées par le stress. Vous devez dans ce cas suivre plusieurs séances de réflexologie pour en venir à bout.

Soulage les migraines

La stimulation des points réflexes au niveau de votre tête ou de vos pieds favorise votre circulation sanguine, ce qui améliore l’oxygénation de votre cerveau. Résultat : votre migraine est apaisée. Avec quelques séances, vous allez même constater que sa fréquence va diminuer.

Résout les inconforts digestifs

Ce qui rend la réflexologie aussi intéressante, c’est son effet sur les problèmes digestifs. Peut-être êtes-vous sujet à des ballonnements ou à des constipations, puisque vous êtes la plupart du temps assis sur votre fauteuil roulant. Grâce au massage de vos pieds, vous pouvez les régler.

Diminue les problèmes cardio-vasculaires

La réflexologie ne soigne pas les affections cardiovasculaires. Mais puisqu’elle favorise la circulation sanguine, elle peut diminuer leurs symptômes. Elle peut même prévenir leurs risques d’aggravation. Elle améliore ainsi le rythme cardiaque et diminue les palpitations.

Bref, votre perte d’autonomie peut engendrer un mal-être chez vous. Vous pouvez même souffrir de divers maux. Mais avec la réflexologie, vous pouvez ressentir une sensation de bien-être. Les séances peuvent vous apporter de la détente. Leurs bienfaits peuvent se manifester à différents niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*