Principes de base des flux de trésorerie : façons de résoudre les problèmes

Vous rencontrez des problèmes de trésorerie ? Les problèmes de trésorerie sont courants à l’heure actuelle, mais même en période de prospérité, de nombreuses petites entreprises ont des difficultés à gérer leur trésorerie. Voici les choses que vous pouvez faire pour améliorer votre gestion de trésorerie.

La trésorerie est un problème qui afflige chaque petit bureau de temps en temps. Les problèmes de trésorerie sont courants pendant les récessions, mais même lorsque les ventes montent en flèche, les entreprises peuvent connaître une crise de trésorerie. Que pouvez-vous faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

Recevez vos factures rapidement

Si vous facturez des clients, vous ne serez pas payé tant que vous n’aurez pas envoyé les factures. Si vous envoyez toutes vos factures le 28 du mois et que vos clients paient leurs factures vers le 25 du mois, vous devrez attendre 30 jours, voire plus, avant de vous payer. Accélérez les flux de trésorerie en envoyant des factures dès que vous expédiez des produits ou terminez un travail.

Attrapez rapidement les problèmes de crédit

Peu importe combien vous vendez si vous n’êtes pas payé à temps pour vos produits ou services. Gardez un œil sur les comptes vieillissants des clients existants. N’attendez pas qu’ils aient 6 mois de retard de paiement pour essayer de les recouvrer. Envoyez des avis de retard si vous n’avez pas reçu de paiement avant le prochain cycle de facturation. Si une entreprise qui a normalement payé à temps ne paie toujours pas, appelez-la pour savoir s’il y a un problème avec sa commande ou avec le service que vous fournissez. S’ils disent non, demandez quand vous pouvez vous attendre à un paiement.

Offrir un rabais pour le paiement anticipé en entier

Si vous allez travailler sur un gros projet pour un client avec des poches assez profondes, offrez une remise s’il paie le montant total pour le travail avant de commencer le projet. En plus d’améliorer votre situation de trésorerie, la remise peut vous aider à conclure l’affaire pour commencer.

Augmentez vos prix

Lorsque vous avez démarré votre entreprise, vous avez peut-être fixé le prix de vos produits ou services à un bas prix afin d’attirer des clients, ou parce que vous ne saviez pas quels seraient tous vos coûts pour faire des affaires. Maintenant, vous avez beaucoup de travail à venir, mais ce n’est probablement pas rentable. Vous constaterez sûrement que vous devez travailler 80 heures par semaine pour faire le travail, ou que vos coûts de fournitures ou de matières premières ont augmenté. Ou, vous pouvez avoir des dépenses que vous n’aviez pas prévues, comme le coût des charges sociales pour les employés, un besoin de déménager et de louer des bureaux, ou un besoin de nouvel équipement ou de plus d’espace physique pour gérer votre entreprise.

Si vous êtes dans une situation comme celle-ci, ou si vous pratiquez toujours les mêmes prix qu’il y a 4 ou 5 ans, augmentez vos prix. Vous ne pouvez pas exploiter une pe05tite entreprise avec des marges très minces. En augmentant vos prix, vous gagnerez plus d’argent, ce qui peut vous aider à surmonter les périodes creuses ou les périodes où les clients paient en retard.

La faute à votre comptable

Certains clients, en particulier ceux qui ont été vos premiers clients, peuvent s’énerver lorsque vous annoncez que vous augmentez vos prix. Ils peuvent croire que vous leur devez de « vous avoir aidé à démarrer et que votre augmentation de prix est une trahison. Si le client est celui que vous souhaitez conserver, le moyen de désamorcer la situation est d’en retirer l’élément personnel. Au lieu de discuter des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’augmenter vos prix, sympathisez le client, puis attribuez la décision à votre comptable. Vous pourriez dire, par exemple : Vous savez, John, je ne voulais vraiment pas augmenter mes prix. Mais mon comptable m’a dit que je n’avais pas le choix.

La plupart des conseillers professionnels seront ravis de vous accompagner, à condition que vous le leur disiez à l’avance et que cela ressemble à quelque chose qu’ils recommandent réellement..

Obtenez une partie de votre argent dès le départ

Ne passez pas des semaines ou des mois à travailler sans salaire. Lorsque vous négociez des accords, prévoyez d’obtenir au moins un tiers de l’argent si vous travaillez sur un projet de longue date. Si possible, répartissez les paiements restants afin de couvrir toutes vos dépenses courantes pour le projet.

Si vous ne connaissez pas votre client et qu’il serait difficile de le récupérer s’il ne paie pas ou s’il ne vient jamais récupérer le travail qu’il a commandé, insistez pour le paiement à l’avance. De cette façon, vous n’avez pas de problème de collecte. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le comptable Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*