Le processus de vieillissement du Cote Rotie peut prendre un certain temps, et il est important de comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans le vieillissement d’un vin, et la façon dont le vin évoluera pendant son séjour en cave. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous évaluez la qualité de conservation d’un Cote Rotie.
Quels sont les raisins les plus connus de la vallée du Rhône ?
C’est dans le nord du Rhône que l’on trouve la syrah, un raisin utilisé dans les assemblages rouges. Il s’agit d’une petite baie à la couleur foncée et profonde. Elle donne aux vins une colonne vertébrale et une structure. Elle se marie bien avec le bœuf, les plats mijotés et le fromage. Il produit des vins avec des couches de fruits et des arômes floraux. Il est plus courant de mélanger la syrah avec le mourvèdre ou le grenache. Les vignobles de la Côte Rotie sont en pente, le côté ouest étant orienté vers le soleil. Le sol est riche en minerai de fer et en schiste. Ces pentes raides sont idéales pour la culture d’une élégante Syrah.
Le Viognier est l’un des raisins blancs les plus connus de la vallée du Rhône. C’est une variété polyvalente aux arômes et saveurs complexes. Traditionnellement, il est transformé en vin doux, mais il peut également être utilisé pour produire un vin sec. Ce raisin produit un délicieux vin blanc, au caractère mielleux et citronné. Selon l’endroit où il est cultivé, les saveurs peuvent inclure la pêche, l’abricot, la mandarine et le gingembre. Habituellement, les vins sont vieillis en fût de chêne, ce qui donne une texture lisse et crémeuse. Il est généralement servi avec des sauces plus riches. En général, le Viognier se marie bien avec les mets épicés, mais il se marie aussi avec des ingrédients fumés ou aromatiques.
Comment déguster un bon vin de Côte Rotie ?
Si vous avez déjà eu le privilège de déguster un bon vin de Côte Rotie, vous connaissez probablement sa fiabilité. C’est un vin connu pour sa complexité et ses saveurs mûres et terreuses. C’est un endroit qui est devenu le préféré des amateurs de vin. Il présente des similitudes avec les autres régions viticoles du Rhône septentrional, notamment le Barolo, mais il s’agit également d’une région distincte.
Il existe quelques grands établissements vinicoles dans la Côte Rotie, mais la plupart des grands producteurs sont des domaines familiaux. Parmi les plus grands noms, citons E. Guigal, René Rostaing, Maxime Gourdain, Ogier Belle Helene et Jasmin.
S’il y a un vin qui incarne la vallée du Rhône septentrionale, c’est bien le Cote Rotie. Mélange de Syrah et de Cabernet Sauvignon, les vins de Côte Rotie ont un profil aromatique complexe et des tanins élégants. Xavier Gerard, un vigneron prometteur de la vallée du Rhône septentrional, est l’un des rares à être suffisamment affûté pour produire un vin aussi superbe.
Comment accorder les Côte Rotie avec les plats ?
Il existe de nombreux accords culinaires délicieux avec les Côte Rotie. Que vous préfériez les plats épicés, les repas copieux ou une cuisine plus méditerranéenne, cette région peut s’accorder avec presque tous les plats. Les vins blancs de cette région sont corsés et riches. Ils se marient bien avec le poisson, les viandes grillées et les plats épicés. Ils sont également parfaits pour les sushis.
Les vins rouges de Côte Rotie sont un peu moins populaires, mais ils se marient bien avec l’agneau, les plats d’agneau et la nourriture nord-africaine. Ils sont doux et épicés. Ils accompagnent également très bien les viandes de gibier.