Si vous êtes un amateur de vin Côte Rotie, vous vous demandez probablement si vous pouvez cuisiner avec. La réponse est oui, à condition de savoir ce qu’il faut rechercher.
Comment préparer la croûte d’agneau aux herbes avec le vin ?
Si vous êtes à la recherche d’un repas impressionnant pour une occasion, essayez de préparer un carré d’agneau rôti. Ce plat de viande rouge est facile à préparer et se marie parfaitement avec les vins robustes du Rhône produits par Guigal.
Le carré d’agneau est un morceau de viande riche, moelleux et tendre. Ce type de plat est souvent un peu délicat, mais avec les bons ingrédients et le bon mode de cuisson, il peut être une grande réussite. Vous pouvez utiliser votre four, une poêle ou une grille de barbecue pour préparer ce plat. Que vous choisissiez de cuire l’agneau au four ou sur la cuisinière, il y a quelques étapes que vous devez garder à l’esprit.
Commencez par frotter le carré d’agneau avec de l’ail et des herbes. Frottez la viande sur tous les côtés, puis laissez-la dans une pièce fraîche pendant au moins 30 minutes. Une fois qu’elle est prête, placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium.
Comment associer le viande de canard avec le bon vin de la Côte Rotie ?
Que vous fassiez rôtir un canard ou que vous cuisiniez un plat avec une sauce à l’orange, il est important de savoir comment associer le plat avec le bon vin. Pour le canard, il est bon de choisir un vin aux caractéristiques de fruits rouges, qui complètera la saveur giboyeuse de la viande.
Si vous recherchez un accompagnement inhabituel, vous pouvez essayer un Banyuls rouge. C’est un vin plus doux qui a des notes d’amandes grillées, de raisins secs et de pruneaux. Il se marie bien avec le canard aux cerises.
Le Pinot Noir est un autre type de vin rouge qui se marie bien avec le canard. Bien que le Pinot Noir puisse provenir de Californie ou d’Oregon, c’est généralement un vin plus délicat qui se marie bien avec la viande. L’utilisation du Pinot Noir dans votre recette aidera à équilibrer la richesse du canard avec le reste de la sauce.
Pourquoi choisir le Côte Rotie ?
Le Cote Rotie est un vin français à la personnalité nettement nordique. Il est fait à partir d’un mélange de syrah et de viognier. Il a une saveur épicée et est d’une couleur rouge grenat profond. Le viognier adoucit les tanins et ajoute des arômes de fleurs et d’agrumes. Le Cote Rotie a une teneur élevée en tannins. Il se marie bien avec la venaison et le bœuf Stroganoff. En raison de son goût fumé, il se marie également bien avec le canard. Il existe de nombreux grands producteurs de Cote Rotie. Parmi eux, citons JM Stephan, Burgaud et Bonnefond.
Lorsque vous envisagez d’associer ce vin à un plat, assurez-vous de tenir compte des nuances de texture et de saveur. Vous ne voulez pas dominer les viandes délicates. Choisissez plutôt un vin à l’acidité élevée. Cela permettra de couper la graisse et d’équilibrer la viande naturellement grasse et riche du canard.
Une excellente façon d’apprécier un vin de Côte Rotie est de l’associer à un bon plat. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner des plats à base de gibier, comme le rôti de porc ou le canard. Il peut également être utilisé pour atténuer l’amidon des haricots blancs. Cependant, il est important de se rappeler que vous devez être guidé par vos propres désirs, et non par les préférences de quelqu’un d’autre. En définitive, la clé est de se laisser inspirer et de suivre son instinct.