D’une manière générale, pour que votre CV soit validé et considéré mieux que les autres, il doit avoir des phrases d’accroche qui puissent vraiment vous mettre en valeur et attirer l’attention particulière des recruteurs. Une phrase d’accroche, c’est la première phrase que le recruteur lit dans un CV. Elle peut être une ou plusieurs et elle peut se placer en début ou dans le corps du CV ou bien en bas, en fonction des annonces qu’elle contient. Bref, une phrase d’accroche doit être plus intéressante que les autres phrases et expressions contenues dans un CV. Pour vous aider à rehausser la note de votre CV, voici quelques exemples de phrases d’accroches que vous pouvez utiliser selon vos envies.
L’accroche basée sur des mots-clés
On retrouve souvent l’accroche basée sur des mots-clés dans des CV professionnels. Si vous voulez en voir, vous pouvez taper « comment créer son CV sur internet » et il s’affichera plusieurs modèles de CV avec des phrases d’accroches basées sur des mots-clés.
Cette accroche se situe parfois en bas du titre du CV, autrement dit en dessous de l’accroche sous-titre pour vous permettre de respecter la mise en plage classique de votre CV. Elle ne se présente pas sous forme de phrase, mais plutôt comme une succession de mots-clés parlant directement au recruteur et qui sont sélectionnés spécialement en fonction des exigences de l’emploi en question.
5 à 6 mots clés suffisent pour constituer une accroche. Et si vous souhaitez aérer votre CV, vous pouvez bien évidemment énumérer ces mots clés. Cette phrase d’accroche correspond surtout pour les candidats qui souhaitent insister sur leur personnalité plutôt que sur leurs expériences professionnelles.
L’accroche sous-titre
L’accroche sous-titre est la phrase d’accroche la plus utilisée, car c’est la plus vue et la plus lue dans un CV. Cela ne signifie en aucun cas que c’est la plus banale. Au contraire, elle doit être la plus intéressante possible, car étant un sous-titre elle va s’afficher en haut de votre CV et c’est en fonction de l’idée qu’elle annonce que votre candidature sera prise en charge ou non.
L’accroche sous-titre doit être brève, mais complète. Elle doit pouvoir parler en quelques mots, ou plus précisément en une seule phrase, de vous, de votre projet professionnel. Lorsque vous rédigez cette accroche, concentre-vous sur votre profil comme, par exemple, le titre du poste convoité ou bien du nom de votre dernier diplôme.
Ne mentez pas non plus, car c’est risqué. Si, par exemple, vous avez 4 ans d’expérience en produit de soins cutanés et 4 ans en tant que responsable marketing, vous ne pouvez pas afficher « Responsable marketing avec 10 ans d’expérience » puisque vous n’en avez que 4.
Bref, l’accroche sous-titre est certes un peu sobre, mais très impactante. Déjà, grâce à votre accroche sous-titre, votre recruteur va pouvoir imaginer votre parcours et votre évolution.
L’accroche résumé
Comme son nom l’indique, cette accroche résume sous forme de paragraphe l’idée que le candidat souhaite véhiculer à travers son CV. Bref, c’est un résumé de son profil et de son expérience qui consiste en la reprise des plus grandes lignes de son CV.
Cette accroche est idéale pour toutes les personnes désirant justifier une reconversion surprenante ou bien inattendue, et pour les candidats qui préfèrent surtout s’exprimer par écrit. Retenez que la phrase d’accroche résumé peut nécessairement remplacer une lettre de motivation si vous n’avez pas assez de temps pour cela ou ayez une difficulté pour en rédiger.