Qu’est-ce qu’une situation gagnant-gagnant pour un couple?

Compétences en matière de négociation et résolution des conflits

Résolution des conflits La médiation en situation, également appelée jeu gagnant-gagnant ou jeu à somme non nulle dans la théorie des jeux, est une situation dans laquelle la coopération, le compromis ou la participation du groupe permet à tous les participants d’en tirer profit. Le terme peut s’appliquer à de nombreux aspects de la vie quotidienne, et il est opposé au jeu à somme nulle ou à la situation gagnant-perdant, où le facteur dominant est qu’au moins une personne gagne tandis qu’une autre perd. Ces jeux sont également appelés jeux à somme nulle et comprennent par exemple la plupart des jeux de société à deux personnes. Par exemple, une partie d’échecs est à somme nulle. Un gagnant, +1, est ajouté à un perdant, -1, ce qui donne un total de zéro.

Dans une situation gagnant-gagnant, toutes les parties estiment qu’elles en tirent profit.

La situation gagnant-gagnant (WVin Win) est différente, puisque son total, selon la théorie des jeux, pourrait être de deux ou plus. Dans un scénario à deux personnes, où les deux personnes pourraient coopérer et donc en tirer profit, cela pourrait être exprimé mathématiquement et +1 plus +1 = 2. Au lieu d’une situation créant un gagnant et un perdant, les deux personnes gagnent un montant à peu près équivalent.
Les couples avec un parent au foyer doivent comprendre la charge de travail réelle qu’implique cette situation afin de créer une relation gagnant-gagnant.
Vous pouvez appliquer le terme « situation gagnant-gagnant » à toutes les petites négociations de la vie. Une comparaison typique pourrait être le compromis entre un mari et une femme sur un sujet de discorde. Le couple se dispute peut-être sur la répartition des tâches et la garde des enfants. Le mari affirme qu’il travaille en dehors de la maison et qu’il ne devrait pas avoir à s’occuper de la maison ou des enfants.

Un couple qui se dispute sur un sujet peut éventuellement parvenir à une situation gagnant-gagnant, mais pas toujours.

L’épouse affirme que la quantité de travail à la maison et concernant la garde des enfants est tout aussi importante pendant la journée. Si l’épouse se contente de laisser la situation se poursuivre, elle est statistiquement perdante, soit -1. Certaines études récentes suggèrent que les femmes qui s’occupent des enfants à la maison travaillent essentiellement 18 à 20 heures par jour, en fonction du nombre et de l’âge des enfants. Elle est vraiment perdante dans cette proposition, en particulier lorsque le mari refuse de l’aider.
Pour que le couple puisse créer un scénario gagnant-gagnant, il faut faire des compromis et comprendre la charge de travail. Si les études indiquent qu’une mère au foyer travaille en fait l’équivalent de deux emplois à plein temps et demi, alors ce chiffre doit être pleinement saisi par le mari. Il a probablement aussi une femme fatiguée et peut-être grincheuse sur les bras alors que la situation reste la même, et il pourrait gagner son ressentiment. Mais techniquement, il gagne quelque chose, le bénéfice du temps libre, alors que la femme ne gagne rien.
Si le couple décide de faire un compromis et que le mari l’aide à faire certaines tâches ou à s’occuper des enfants pour égaliser la charge de travail, le couple a créé une situation gagnant-gagnant. Certains pourraient se demander comment le mari gagne dans ce scénario. Il bénéficie d’une femme moins fatiguée, peut-être plus dévouée à la relation, et certainement moins rancunière. La femme gagne un peu de temps libre et la répartition du travail devient équitable.

Toute situation dans laquelle les parties acceptent d’agir à la fois dans leur propre intérêt et dans celui du groupe peut être une situation gagnant-gagnant.

En économie, on peut également parler d’équilibre de Nash. Tout participant à une situation ou à un jeu tient compte de la manière dont ses propres décisions et choix affectent tous les autres participants. Lorsque cela se produit, et lorsque tous les participants élaborent une stratégie qui profite à l' »ensemble », une situation gagnant-gagnant se développe. Il convient de préciser que, dans toutes les permutations possibles de ce scénario, tout le monde ne gagne pas exactement la même chose ou un montant équivalent.La base de toute situation gagnant-gagnant est que le compromis et la coopération doivent être plus importants ou au moins aussi importants que l’ego et la concurrence. Tout le monde aime « gagner », mais la question qui se pose pour créer une situation gagnant-gagnant est la suivante : comment établir une situation où personne ne perd ? Il est difficile de créer des situations gagnant-gagnant lorsque les gens sont égoïstes et égoïstes, et surtout s’ils ne se soucient pas que leurs gains personnels se traduisent par les pertes de quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*