Demander l’aide d’un chauffagiste pour choisir le meilleur chauffage

Il existe sur le marché plusieurs types de chauffage. Cependant, tous ne conviennent pas forcément aux besoins. Et pourtant, avoir un système de chauffage bien adéquat à sa maison est d’une importance capitale car cela impacte sur la facture. Sachant que le prix des énergies a tendance à grimper ces derniers temps et que les dépenses en chauffage et en électricité occupent désormais une place importante dans le budget mensuel, il est plus que nécessaire de demander les avis d’un chauffagiste 92 avant l’achat. Grâce à ses expériences et son savoir-faire dans le domaine, il peut faire un diagnostic du bâti et déterminer quel type de chauffage lui convient. Voici les types de chauffage disponibles.

Le poêle à bois

Il s’agit de la version la plus ancienne des chauffages. Ce système requiert l’utilisation d’une ressource d’énergie renouvelable mais qui n’est pas non plus inépuisable. Il faut noter que cette alternative ne convient qu’aux maisons des particuliers. Elle ne peut pas être utilisée dans des locaux professionnels ou commerciaux. En outre, le poêle à bois ne permet habituellement de réaliser que peu d’économies d’énergie dans la maison de demain.

Comme autre inconvénient, il produit de la fumée qui n’est pas toujours agréable et qui à la longue peut provoquer des problèmes non seulement pour la santé des occupants mais aussi pour la pièce. La peinture de celle-ci peut noircir et se détériorer au fil du temps. Toutefois, il est possible de choisir un insert ou un foyer fermé. Le chauffagiste 92 conseille ces deux solutions surtout, pour leur rendement qui est plus considérable.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est une des solutions les plus prisées du grand public car il dispose de toutes les qualités du chauffage. Il est propre, performant, confortable mais aussi écologique et économique. Cependant, il est nécessaire de se trouver près d’un réseau de gaz. Dans le cas contraire, l’utilisation de ce type de chauffage n’est pas évidente. Certes, il est possible de se servir d’une chaudière à gaz classique. Mais il ne s’agit pas de la solution la plus économique et elle ne permet pas non plus de gagner un meilleur rendement. Pour ce qui est du tarif, le gaz n’est pas non plus le plus abordable. Néanmoins, il offre un rapport qualité-prix intéressant. Pour la mise en place de ce type de chauffage, il est important de faire appel à un chauffagiste du 92. En effet, sa mise en place requiert des compétences particulières pour éviter les éventuels accidents.

Les radiateurs électriques

Une bonne partie des foyers utilisent cet appareil pour se chauffer. Il est surtout fréquent dans les habitations modernes et les appartements. Cette solution dispose en effet de plusieurs avantages. Outre le fait qu’il soit plus esthétique que les autres alternatives, son usage est aussi plus facile. Il dispose généralement de boutons de commande ou de commande pour faire les différents réglages en fonction des besoins.

L’appareil est plus maniable et permet de profiter de plusieurs fonctionnalités. Certains modèles permettent même de chauffer et de rafraichir la maison. Il suffit de choisir la fonction adaptée à la saison. Avant de contacter un chauffagiste dans le 92 pour faire son installation, il faut noter qu’il est plus énergivore que les autres. Son utilisation peut donc faire grimper considérablement la facture. Il existe cependant des moyens permettant d’alléger les dépenses. Cela consiste à utiliser des radiateurs à inertie, des radiateurs rayonnants ou à accumulation ou encore des radiateurs radiants.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul ne peut pas vraiment être utilisé comme chauffage définitif pour une habitation ou un local quelconque. Malgré le prix du fioul qui ne cesse de grimper, cette solution est tout sauf économique. Il n’est pas non plus écologique car il utilise une ressource épuisable. Cependant, il est possible de demander à un chauffagiste du 92 de procéder à l’installation de ce type de chauffage seulement en tant que moyen de chauffe pour éviter les coupures. Il sert donc de solution en cas d’urgence. Dans la plupart des cas, ce sont les anciennes constructions qui sont pourvues d’un chauffage au fioul. On ne peut pas nier toutefois qu’il apporte un confort thermique optimal.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système qui est basé sur l’usage d’un réseau électrique chauffant. Il est à installer dans une pièce en suivant des normes particulières pour optimiser le confort et la sécurité. Cette opération ne peut donc être prise en main que par un professionnel. Cette technique de chauffage fait partie des plus intéressantes en matière de confort thermique. Elle est équilibrée et douce. Seul bémol, son prix. En effet, l’installation d’un plancher chauffant est plus chère que la plupart des autres systèmes de chauffage.

Ce qu’il faut savoir avant la mise en place d’un chauffage

Avant de procéder à l’installation d’un système de chauffage, il est nécessaire de bien étudier les configurations du bâti. Cela permet de déterminer les différents emplacements des appareils. Cela facilite aussi la mise en place de tous les raccordements.

Se confier à un chauffagiste est inévitable. Il peut donner des conseils utiles lors du choix des appareils. Connaissant les règles et normes à respecter pour l’installation quel que soit le type de système de chauffage choisi, il est aussi le seul qui doit prendre en main cette opération. Après la mise en place, il peut donner des recommandations d’usage et des conseils pour l’entretien afin de prolonger son utilisation et d’optimiser les rendements. D’ailleurs, il connait la fréquence idéale pour faire une révision générale du système. En cas de panne, il peut aussi intervenir et apporter les solutions adéquates.

En outre, pour économiser, se renseigner sur les multiples contributions de l’Etat concernant les travaux de rénovation énergétique est important. L’installation d’un système de chauffage peut permettre l’accès à différentes aides dont les Primes Energies, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, etc. Un chauffagiste agréé peut aussi donner des conseils et des astuces permettant d’obtenir ces sortes de subvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*