5 approches de la résolution des conflits sur le lieu de travail

Voici comment vous pouvez améliorer l’harmonie de votre entreprise.
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Nous sommes tous confrontés à un conflit à un moment donné de nos jours, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il est malheureux de s’attendre à un conflit au travail. tout le monde est différent. Les différences mènent à des conflits lorsque les individus ne peuvent s’entendre. Et comme le conflit est inévitable, il est préférable de le préparer pour que nous puissions nous débrouiller nous-mêmes en cas de différend. En tant que consultant en leadership ayant travaillé avec de petites entreprises et des sociétés Fortune 500, j’ai développé ce que j’appelle l’approche «5C» pour gérer les conflits.

Voici cinq façons de décrire comment lutter sur le lieu de travail.

  1. Écoutez attentivement

Chaque conflit a ses côtés. Avant de décider de résoudre un différend, assurez-vous d’écouter attentivement ce que chaque partie dit. Écouter attentivement est l’un des meilleurs moyens de gérer les conflits du travail, car cela vous permet de valider les opinions des autres et de leur faire savoir qu’ils vont écouter, que vous soyez d’accord ou non.

Laissez les deux parties présenter leurs points de vue. Assurez-vous qu’un groupe n’en interrompe pas un autre lors du stockage des commentaires pendant cette phase. Cette présentation d’idées ne vise pas à améliorer l’argumentation de qui, mais à écouter attentivement chaque partie. Peut-être contrairement à ces idées, les idées peuvent être combinées pour un résultat plus efficace – mais vous et votre équipe ne le saurez pas tant que tout le monde n’aura pas appris à s’écouter attentivement.

  1. Faites très attention à la situation

Lorsqu’un conflit survient, les sentiments et les angoisses augmentent. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, assurez-vous que vos équipes apprennent à se comprendre, même si elles ne sont pas d’accord. Être capable d’écouter attentivement est d’être capable de comprendre et d’accepter les pensées des autres. N’oubliez pas que vous n’avez pas toujours raison et que vos idées ne sont pas nécessairement les meilleures. Rappelez-le à votre équipe et réglez le conflit.
Une réflexion et une considération attentives sont importantes. Après avoir écouté votre équipe se parler, donnez-lui le temps de réfléchir à ce qu’elle a dit. Ont-ils résumé leurs points d’accord et de désaccord et leur ont-ils demandé de travailler ensemble sur un accord. A. Gardez l’esprit ouvert et assurez-vous que les membres de votre équipe restent ouverts aux opinions et aux opinions des autres.

  1. Discutez tranquillement des points de vue contradictoires

La façon dont nous réagissons aux conflits peut entraîner une augmentation des tensions. Lorsque les parties en conflit deviennent émotives et que le débat devient personnel, le conflit s’aggrave. La meilleure façon de gérer les conflits est de rester calme: un esprit calme produit des pensées claires. Gardez votre calme et celui de votre équipe. Évitez de montrer des signes que vous êtes d’accord avec un groupe et pas avec l’autre. Montrez à votre équipe que vous pouvez rester calme et raisonnable. Exhortez toutes les parties à se parler de manière détendue et civilisée. Personne ne laisse les émotions dominer la situation en criant, en faisant des remarques désobligeantes ou en blâmant.

  1. Regardez les faits judicieusement

Assurez-vous d’avoir tous les faits avant de prendre une décision pour résoudre un différend. En ayant des points de vue différents de chaque personne, clarifiez d’abord les points. Par exemple, si un conflit survient au moment de décider comment résoudre un problème dans une équipe, essayez d’identifier ce que chaque membre de l’équipe considère comme un problème. Des perspectives différentes sur le même problème conduiront chacun à envisager des solutions différentes. Laissez chacun présenter ses pensées sans aucune entrave afin que vous puissiez obtenir tous les faits connexes dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. En écoutant et en réfléchissant attentivement, assurez-vous d’écouter chaque personne et de considérer les faits qu’elle présente. Participez pleinement à votre enquête.

  1. Les coopératives travaillent ensemble

Les quatre C devraient aider votre équipe à travailler ensemble pour résoudre le conflit. Avec chacun de ces conseils, vous concentrez votre équipe sur la résolution d’un problème commun plutôt que sur l’attaque des personnalités de l’autre. Parce que vous et votre équipe êtes pris au sérieux, la situation par rapport aux autres, discuté calmement des points de vue et regardé honnêtement les faits, vous pouvez coopérer malgré tous les désaccords initiaux. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site reporting RH  pour plus d’informations.

 

 

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