Pourquoi les insectes piquent encore en hiver ?

Le fait que l’on soit piqué en hiver par un insecte, notamment le moustique étonne plus d’un. En effet, certains insectes n’ont pas la capacité de migrer et d’échapper à la rigueur de l’hiver. La plupart d’entre eux hibernent. Les hyménoptères comme les bourdons sont par contre actifs en hiver. Ils sont endothermiques. Leur température corporelle dépend de leur environnement extérieur, mais ils ont la capacité de générer leur propre chaleur. À l’exemple des abeilles, ils contractent leurs muscles pour cela. Les piqûres sont exceptionnelles à cette période de l’année, mais la saison d’activité de ces insectes semble s’allonger d’année en année. Cela s’explique par la gêne au ralentissement naturel de leur organisme en période froid, par des facteurs étrangers. Le réchauffement climatique est le premier facteur soupçonné par des experts interrogés par les médias pour expliquer cette propagation. Ensuite, il y a le problème de la pollution lumineuse.

Quels gestes adopter avec les piqûres d’insectes ?

Le beau temps arrive et les insectes aussi. Plus vous passez de temps dehors, plus vous risquez de vous faire piquer par des insectes. Cependant, il existe diverses solutions pour soulager les piqûres d’insectes, notamment les moustiques, les guêpes, les bourdons et les frelons. Le pansement alcoolisé deux à trois fois par jour semble toujours marcher pour soulager ces piqûres de moustiques. L’application de différentes crèmes apaisantes comme chez Novabaume.com est aussi une bonne solution. Ces crèmes ont la particularité d’arrêter à la fois la démangeaison et la douleur. Pour l’application de froid, des glaçons dans une serviette soulageront la démangeaison et fera diminuer le gonflement. Mais une serviette avec de l’eau chaude fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez également utiliser une compresse imbibée de vinaigre blanc ou de cidre et le tour est joué. Les huiles essentielles comme la lavande sont également connues pour diminuer les gonflements.

Les autres piqûres d’insectes

Les insectes cités ci-dessus sont les insectes que l’on rencontre habituellement. Il existe cependant d’autres insectes encore plus dangereux à cause de maladies graves qu’ils peuvent transmettre, mais aussi à cause de leur venin.

Les morsures d’araignée

Les piqûres d’araignées peuvent être douloureuses, mais le vrai danger est le venin, qui peut contenir des agents nécrotiques et des neurotoxines. Le venin est injecté à travers une paire de crochets. Une morsure d’araignée est reconnaissable par deux petits points rouges à proximité immédiate d’un œdème localisé. Cela est dû aux chélicères, des crochets qui non seulement paralysent la proie, mais la protègent également des prédateurs. Une morsure d’araignée commune apparaît généralement comme une bosse rouge qui démange.

Maladie transmise par la tique

Généralement, les tiques sont responsables de la transmission de maladies et d’infections causées par des virus, des parasites et des bactéries. La maladie de Lyme en fait partie et elle se transmet par une espèce en particulier à pattes noires ou Ixodes scapularis.

La piqûre de phlébotomes

La leishmaniose est causée par des protozoaires du genre Leishmania qui sont transmis par la piqûre de phlébotomes femelles infectés. L’un de leurs habitats de prédilection est les murs en pierres sèches des vieilles maisons du sud de la France. Le leishmania infantum est la cause de la leishmaniose viscérale chez l’homme, causant de la fièvre, de la faiblesse, de l’anémie, une perte de poids et des dommages au foie et à la rate. C’est une maladie aux conséquences qui peuvent être désastreuses. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour cette maladie humaine et la plupart des personnes traitées se rétablissent définitivement.

Les maladies transmises par les moustiques tigres

Les moustiques tigres peuvent être porteurs de nombreux virus, dont la dengue, le Zika et le chikungunya. En fait, les personnes qui ont le virus d’un pays étranger peuvent le transmettre à d’autres si elles sont piquées par un moustique tigre. En France métropolitaine, 70 départements auront des moustiques tigres en 2022. Ces moustiques tigres sont surveillés par les autorités, notamment via des sites de signalisation des moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*