Comment trouver le bon vin de la Côte Rotie ?

Le vin de la Côte Rotie est produit en quantités relativement faibles, mais la demande est élevée. La plupart des producteurs mettent en bouteille moins de 500 caisses. Les seuls grands établissements vinicoles de la Côte Rotie sont Guigal et Chapoutier. Les vignobles de la région ont été plantés pour la première fois par les anciens Romains.Lisez la suite pour savoir quel est le cépage de la Côte Rotie.

Où se trouve la région de la Côte Rotie ?

La région de la Côte Rotie est composée de trois communes. Ces communes présentent des collines aux pentes abruptes. Cependant, chaque commune est composée d’un certain nombre de petits vignobles. Il s’agit de Cote Rozier, Cote Tupin et Cote Verenay. Plus de 100 viticulteurs travaillent dans ces communes. Parmi eux, 60 produisent eux-mêmes du vin. Les autres vendent leur récolte à des négociants.

La région de la Côte Rotie compte d’excellents producteurs. Il existe plusieurs cuvées grand public et quelques étiquettes de réserve. Le Château d’Ampuis est un bon exemple d’étiquette de réserve. Vous pouvez également trouver de bons vins produits par de plus petits producteurs. Le Domaine Bernard Levet, par exemple, ne produit qu’environ 12 000 à 15 000 bouteilles par an. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.12bouteilles.com/fr/346-eguigal.

Quel est le cépage Cote Rotie ?

Le cépage Cote Rotie est l’un des meilleurs vins rouges du monde. Ses saveurs et ses arômes sont souvent riches et concentrés. Il présente également des notes d’épices exotiques. Il se marie bien avec les viandes grillées, le gibier, les plats de poisson et les fromages à pâte dure.

Les raisins de la Côte Rotie sont uniques en termes de saveur et d’arôme. La Syrah, le raisin principal de la Côte Rotie, possède un fruité prononcé et une finale épicée. Cependant, les producteurs utilisent rarement le Viognier. Par conséquent, le vin de la Côte Rotie est généralement gros et fruité, mais peut être plus sobre que la Syrah du nouveau monde.

Les raisins de la Côte Rotie sont principalement de la Syrah, mais vous trouverez certains mélanges avec des raisins blancs, comme le Viognier. Ce mélange ajoute une note florale complexe au vin, qui est souvent mi-corsé à corsé. La texture du vin est soyeuse, et ses saveurs sont riches et exotiques. Le viognier est souvent utilisé dans les vignobles pour rehausser le bouquet du vin. Il représente parfois jusqu’à un cinquième de l’assemblage lorsqu’il est co-fermenté avec la Syrah. Le plus souvent, cependant, le Viognier ne représente pas plus de deux ou trois pour cent de l’assemblage.

Quel est le goût du vin de la Côte Rotie ?

En Côte Rotie, vous trouverez une variété de vins différents. Il y a la Côte Brune, avec ses sols schisteux plus foncés, et la Côte Blonde, avec ses sols granitiques plus légers. Mais bien d’autres facteurs influencent le goût du vin de la Côte Rotie, notamment la pente du vignoble et la génétique de la vigne.

La Côte Rotie est une petite région viticole aux rendements très faibles. Ses vignobles couvrent environ 200 hectares. Mais si vous aimez le vin de la Côte Rotie, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs bonnes sources bon marché de Côte Rotie. Vous pouvez également trouver des bouteilles rares de vignobles uniques de La Landonee, qui sont d’un très bon rapport qualité-prix.

Avec quels aliments le vin de Côte Rotie s’accorde-t-il ?

Lorsque vous associez le vin Cote Rotie à des plats, vous devez rechercher des plats aux saveurs subtiles et terreuses, avec un soupçon de gibier. Un ragoût de chevreuil, par exemple, serait un accord idéal avec ce vin. Les saveurs subtiles du vin seront mises en valeur par l’ajout d’herbes et de légumes racines. remarquablement polyvalent, qui convient à de nombreux plats. Il se marie bien avec le canard, les saucisses à l’ail, les jarrets et les herbes. Sa teneur élevée en alcool et en tanins le rend parfait pour accompagner les viandes grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*