Comment réparer un tuyau de plomberie endommagé ?

Un tuyau éclaté peut entraîner des dommages permanents et des réparations coûteuses. La première chose — et la plus urgente — à faire est de couper rapidement l’alimentation en eau de votre maison pour arrêter la fuite d’eau. Couper l’eau aidera à réduire les dommages jusqu’à ce que vous puissiez accéder aux dommages. Une fois que l’eau est coupée et que vous êtes en mesure d’inspecter les dommages, vous pouvez décider si vous voulez appeler un plombier ou faire la réparation vous-même. Des compétences avancées en plomberie ne sont pas nécessaires pour réparer un tuyau éclaté, mais vous devez comprendre les bases.

Les étapes pour réparer votre propre tuyau d’éclatement :

1. Couper l’alimentation en eau

Fermez la vanne principale où l’eau entre dans votre maison. Cela arrête l’écoulement de l’eau à travers vos tuyaux. Si la pression est désactivée, la fuite peut ralentir ou s’arrêter. Relâchez également la pression de l’eau en allumant l’appareil le plus bas de votre maison, comme l’évier le plus proche.

2. Localiser les dommages dans le tuyau

Évaluer la rupture du tuyau. Un petit trou peut être facilement réparé en coupant le tuyau pour enlever la zone endommagée et en installant un raccord poussoir pour combler l’écart entre les tuyaux.

Si vous craignez qu’un tuyau gèle à nouveau, envisagez d’installer une nouvelle soupape d’arrêt et de vidange ou bien contactez un professionnel pour la réparation fuite paris 12.

3. Déterminer l’emplacement d’un nouveau raccord

Planifiez où vous souhaitez installer le raccord ou la vanne sur une conduite d’eau. C’est là que vous couperez le tuyau pour enlever la zone endommagée et drainer le reste de l’eau.

4. Vidanger les tuyaux

Vidanger les tuyaux est une étape essentielle pour enlever l’eau même si vous avez libéré la pression par d’autres appareils.

Utilisez un coupe-tuyau pour enlever la section endommagée du tuyau. Tournez le coupe-tuyau autour du tuyau, le serrant progressivement jusqu’à ce qu’il coupe à travers. L’eau peut commencer à s’écouler au fur et à mesure que le tuyau est coupé, alors préparez-vous à placer un seau en dessous pour capter l’eau qui reste dans le tuyau. Nettoyer les bavures au bout du tuyau avec de la laine d’acier.

5. Positionner la vanne

Retirer temporairement le robinet de purge (petite vis) si vous installez une vanne. Rechercher les points flèches qui indiquent la direction du débit d’eau. Veiller à installer la vanne dans la bonne direction.

Si vous utilisez un raccord push-to-connect, cela peut être la fin de votre affectation. Le raccord reconnecte les deux extrémités du tuyau, en reliant la zone de rupture que vous avez retirée. Vous pouvez ensuite rallumer l’alimentation en eau et surveiller les fuites.

6. Couper le tuyau en cuivre à la longueur voulue

Couper une section de tuyau en cuivre à la longueur appropriée pour combler l’écart du tuyau brisé. Laisser un peu de longueur supplémentaire pour un bon ajustement. Assurez-vous que le nouveau tuyau est du même diamètre que la conduite d’eau existante.

7. Nettoyage du tuyau et de la vanne

Utiliser de la laine d’acier pour nettoyer l’extrémité du tuyau et l’intérieur de la soupape d’arrêt et de vidange.

8. Ajout de flux et connexion du tuyau

Répandre le flux de brasage à l’extérieur du tuyau et à l’intérieur du raccord de soupape. Faire glisser le raccord de soupape sur l’extrémité du tuyau.

9. Chauffer le raccord et le tuyau

Porter des lunettes de sécurité, utiliser une torche au propane pour chauffer le raccord et le tuyau où ils se connectent. Pour de meilleurs résultats, tenez le bord de la flamme bleue contre le tuyau.

Si vous avez besoin d’un peu de pratique pour obtenir la bonne technique de brasage, utilisez des morceaux de ferraille de tuyaux et de raccords en cuivre. Il aide à se sentir en confiance dans vos compétences de soudure avant de l’essayer sur la valve.

10. Faire fondre la soudure dans le raccord

Pousser environ 2 cm de soudure dans le joint où la vanne se connecte au tuyau. La chaleur fera fondre la soudure et lui permettra de s’infiltrer dans la connexion. Souder complètement autour du raccord tuyau-vanne.

Utiliser les mêmes techniques de brasage pour installer le nouvel ensemble sur la conduite d’eau. Vous pouvez utiliser de nouveaux raccords en cuivre peu coûteux pour raccorder le nouveau tuyau à la conduite d’eau existante. Les raccords en cuivre sont largement disponibles dans différentes configurations et diamètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*