Quelles étapes respecter pour installer un poêle ?

Lors de l’installation d’un poêle, deux situations principales se présentent, voire l’installation d’un nouvel appareil ou le remplacement d’un appareil déjà existant. Dans les deux cas, il est indispensable de respecter certaines étapes afin de bénéficier d’une installation réussie conforme à toutes les règles de sécurité et de profiter du rendement désiré.

Quelles étapes faut-il alors obligatoirement respecter lors de l’installation d’un poêle ? 

Le cas de l’installation d’un nouvel appareil 

Pour l’installation des poêles Olivet, et si aucun ancien appareil n’existe déjà, l’intervention d’un professionnel du domaine est indispensable. D’ailleurs, ce projet n’est pas une mince affaire que n’importe quelle personne peut réaliser.

Le professionnel contacté procédera tout d’abord à la réalisation de l’arrivée de l’air frais en traversée du mur. Cette étape garantira que l’appareil soit alimenté suffisamment en air frais afin de bénéficier d’une combustion optimale. Par la suite, l’environnement de l’appareil sera traité. Le mur d’adossement sera alors réalisé ou rénové, à travers un habillage ou une protection murale. Ce dernier représente le mur contre lequel le poêle sera positionné. Si le sol est combustible, il sera également protégé avec une plaque de sol. 

La troisième étape consiste au traitement du conduit de fumée. Le conduit sera alors créé s’il n’existe pas déjà. En revanche, si un conduit existe mais qu’il ne soit pas adapté en termes de dimensions, un tubage de conduit sera effectué pour l’adapter aux besoins spécifiques de l’appareil ou pour renforcer son étanchéité. 

Une fois toutes ces étapes sont accomplies, le professionnel procédera à l’installation de l’appareil selon l’emplacement du raccordement et l’appareil sera notamment raccordé au conduit de fumées ainsi qu’au conduit de raccordement. 

Le cas du remplacement d’un ancien appareil 

Quand un ancien appareil est déjà existant, les travaux d’installation varient selon le type d’appareil. Par exemple, si vous cherchez à remplacer un poêle par un autre poêle, les travaux seront évidemment moins importants et plus rapides. Par ailleurs, dans le cas de l’installation d’un insert dans une cheminée traditionnelle, les travaux ne sont pas très importants mais il faudra bien choisir l’appareil tout dépendamment de la cheminée existante. S’il s’agissait de la destruction d’une ancienne cheminée pour la remplacer par un poêle, les travaux seront certainement assez importants. En effet, dans ce cas, les travaux de réfection de sol, du mur d’adossement et du plafond seront nécessaires. 

De ce fait, la première étape consiste à déposer l’ancien appareil, à le démolir ou à le modifier. Les gravats doivent ainsi être retirés s’il s’agit d’une démolition. L’environnement du poêle Olivet doit par la suite être remit à nouveau en réalisant des retouches au niveau du plafond, du sol ou du mur d’adossement si nécessaire. L’arrivée de l’air frais et le conduit de fumées doivent également être traités et la réalisation d’un tubage peut être indispensable. Finalement, le nouvel appareil pourra être mis en place et il sera effectivement raccordé. 

Quelle durée estimée pour la réalisation des travaux ? 

Pour les travaux de remplacement d’une cheminée ou d’un poêle existant, tout dépendamment de l’ampleur des travaux, il faudra compter d’une demi-journée à deux journées.

Dans le cas contraire, voire pour l’installation d’un nouvel appareil, il faudra compter environ une demi-journée si le conduit d’évacuation des fumées existe et une journée si le conduit n’existe pas.

Si la démolition d’une ancienne cheminée est requise, selon son type, il faudra compter un minimum de 2 jours pour que les travaux soient réalisés correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*